Edition 2018

Du 20 au 23 septembre 2018 à Soulac-sur-Mer

Début des projections : Jeudi 20 Septembre à 21 h 

Pour la troisième année notre festival national du court métrage s'installera du 20 au 23 septembre prochains à Soulac-sur-Mer.

Sous les reflets du sable blond et au rythme du ressac, un programme de 80 films aux sujets et aux formes les plus divers, seront proposés au public.

Cette fête du cinéma qui est également celle de l'amitié entre réalisateurs venus de la France entière, accueillera cette année de nombreuses nouveautés permises par l'étroit partenariat établi entre la FFCV, la municipalité de Soulac-sur-Mer et l'association locale des commerçants.

Le Bistrot des festivaliers, siège de convivialité et de rencontres entre réalisateurs et public, sera un exemple des nouveautés révélées par ce Cru Soulac 2018 à consommer sans modération.

Plus de 14h de PROJECTIONS | 82 Films |

30 Fictions / 30 Documentaires-Reportages / 8 Films expérimentaux /
2 Films d'animation / 12 Films Minute

Jules Lambert a réalisé un film sur l'association locale « Soulac 1900 » qui sera projeté le jeudi soir en ouverture du festival.

Dossier de presse 2018

Programmation 2018

Fiche d'inscription à Ciné Courts 2018 à télécharger : 

Date limite d'inscription : 20 juillet 2018

L'inscription aux séances demeure gratuite. Il est cependant nécessaire de signaler sa présence à l'organisation pour la confection du badge de FESTIVALIER. En effet, sur présentation de ce badge, un certain nombre de commerçants soulacais partenaires offriront des ristournes ou avantages dans leurs commerces.

Nouveauté 2018 : LE BISTROT DES FESTIVALIERS.

Il s'agit d'un endroit convivial de rencontres entre réalisateurs et festivaliers, installé place du Marché sous un barnum, à côté de la salle de cinéma.
Des commerçants soulacais tiendront le bar où seront installées tables et chaises.
Dans ce lieu privilégié vous pourrez échanger en toute liberté avec les réalisateurs des films qui viendront d'être projetés. Il remplacera le forum du dimanche matin.

Repas de gala du samedi soir :

Grâce à la Municipalité, c'est dans le cadre agréable du Palais des Congrès que se déroulera le repas du samedi soir. Nous pourrons nous y retrouver pour un repas en commun, autour de tables rondes de 10 couverts, la capacité d'accueil se situe entre 120 à 200 places, il est important que vous répondiez nombreux à notre invitation. Un traiteur assurera le repas avec possibilité de menus sans gluten pour les personnes qui le souhaitent.

Une chanteuse rétro sound nous accompagnera tout au long de la soirée.

Liste des Prix et Trophées Ciné courts 2018

La remise des prix aura lieu comme par le passé, le dimanche vers 11H30.
Un nouveau prix sera offert par la Région Nouvelle Aquitaine, ce sera le prix du patrimoine. Le Prix du Public est offert par l'association des commerçants soulacais. Il donnera lieu à un vote à la sortie de chaque séance.

LES GRANDS PRIX
  • Le grand prix, le prix du Président de la République,  attribué à la meilleure réalisation que ce soit une fiction ou un reportage-documentaire
  • Le prix de la ville de Soulac, décerné au meilleur reportage-documentaire, 2e prix, 3e prix
  • Le prix du CNC attribué à la meilleure fiction, 2e prix ,3e prix
  • Le prix FFCV  décerné au film d’un jeune de moins de 30 ans
LA DISTRIBUTION DES PRIX SPECIAUX

Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera établie à la discrétion du jury

  • Le prix du patrimoine trophée offert par  la Région nouvelle Aquitaine   
  • Le prix du film minute 
  • Le prix de la musique originale 
  • Le prix spécial du jury
  • le prix animalier ou de nature
  • le prix de l’humour
  • le prix d’interprétation masculine
  • le prix de l’interprétation féminine
  • le prix du film expérimental
  • le prix de l’animation
  • le prix de la bande-son
  • le prix de l’image
  • le prix du montage
  • le prix coup de cœur du Président de jury
  • le prix de l’originalité reportage – documentaire
  • le prix du clip 
  • Le prix du public

PS : En gras les prix obligatoires car inscrits sur la fiche d’inscription.

 

Présentation du Jury 2018

JEROME ROGUEZ, Président du Jury
Formé au cinéma ethnographique par Jean Rouch et Jean-René Morillières, il passa au début des années 70 plus d'un an au Pakistan parmi les "Kalashs" et les "Hunzas" et parcourut la France pour les faire connaître par des Conférences "Grands Reportages" et "Visages et Réalités du Monde".
Puis ses activités audio-visuelles l'amenèrent à la réalisation de documentaires pour toutes les chaînes de télévision, avec une priorité pour des magazines de France 3 "Thalassa", "Montagne" et "Faut Pas Rêver", mais aussi pour TF1 "Grands Reportages", France 2 "Envoyé spécial", et bien d'autres.

 

MICHELANGELO BUFFA, juré
Depuis l’âge de 14 ans dans les années 60, et jusqu’à aujourd’hui, il n'a jamais arrêté de réaliser des images, des film et vidéos, en totale liberté et se présente comme FILMEUR (terme emprunté à Alain Cavalier). A partir de 1970, il a écrit pour la revue de cinéma FILMCRITICA….
Quelques temps après, il a publié son premier livre de cinéma : IL CINEMA E’ IL CINEMA : Jeux de mots volée à Jean-Luc-Godard, dont le sous-titre est : “Vagabondage cinématographique d’un cinéphile-filmeur”.

 

BOUALEM GUERITLI, juré
Réalisateur et grand reporter, il est l’auteur de près de 300 émissions, reportages et documentaires pour France Télévisions et des chaînes étrangères. Il a réalisé des magazines de géopolitique et quatre heures hebdomadaires de programmes pour la jeunesse en direct durant plusieurs années.

 

JADE MORICE, jurée
Après un bac option cinéma et trois ans de CPGE Lettres, Jade se lance dans un Master 1 Cinéma à l'Université Paris Diderot. Membre actif de l'association audiovisuelle DiviPassion, elle s'investit dans l'univers cinématographique. Dans le cadre de l'atelier réalisation de Paris 7, elle a réalisé son premier court-métrage documentaire sur la danse.

 

GERARD PHILIPPE, juré
Entré dans un club dès 1976, Gérard a très vite participé à des tournages en Super 8 et 16mm puis il a assuré la présidence de son club durant 22 ans.
Il a été président de la 3ème région pendant 11 années. Dès lors il a été sollicité pour assumer la présidence de jurys de concours régionaux et il a été également juré au concours national de Saint Nazaire. La réalisation l’a aussi mobilisé et il a eu plusieurs films sélectionnés au national où l'un d'eux a reçu le prix du documentaire il y a quelques années.

Bande-annonce du Festival par MDL

 

 

 

 

Dès jeudi prochain, le 78ème festival national de la FFCV débute à Soulac. Nous savons que vous serez très nombreux à y assister, mais beaucoup d'entre vous seront privés de ce très beau spectacle. Heureusement, la chaîne de telévision MDL (Le Monde Du Loisir) vous permettra comme les années précédentes de voir tous les films sans exception, mais avec 24 heures de décalage. Les diffusions commenceront donc le vendredi 21 septembre. Pour vous connecter, rien de plus simple : vous cliquez sur ce lien Le monde du loisir

Vous pouvez aussi vous connecter sur le site de cette chaine pour la suivre en direct en cliquant sur Le monde du loisir en direct

Palmarès 2017

Grand prix du Président de la république
Le film n° 33 Les vaches se cachent pour se nourrir de Jacques Dufossé

Grand prix de la ville de Soulac (cinéma de la réalité)
Le film n° 63 Le mois blanc de Michèle et Jean-Luc Jarousseau

Grand prix CNC (Cinéma de l‘imaginaire)
Le film n° 87 Coq en vain de Baptiste Schmidlin

Grand Prix de la FFCV (Cinéma de la jeune création)
Le film n° 92 Je voulais te dire de Fabien Luszezyszyn

Prix du président du jury
Le film n° 63 Le mois blanc de Michèle et Jean-Luc Jarousseau

PRIX SPÉCIAUX (OBLIGATOIRES)

Prix de la musique originale : film n° 52 Détresse
Prix du film minute: film n° 13 Toujours à portée de la main

PRIX SPÉCIAUX

Prix du montage n° 40 Burn
Prix de la photographie  n° 69 Secrets de boîtes
Prix d’ interprétation Chad Colson  dans le film N° 82 L’agenda
Prix de la lumière n°56 Elle et moi
Prix spécial  n°89 Tonton 
de Fabien Luszezyszyn
Prix du reportage n° 4 Les talibés de
Prix de l’animation n° 43 Maman je t’aime
Prix spécial N°:26 Un dimanche à Calcutta
Le prix du public offert par Carrefour market (hors palmarès) est attribué au film n°33 Les vaches se cachent pour nourrir

 

SÉLECTION UNICA

n°93  Un timide dans la ville, n°33 Les vaches se cachent pour nourrir, n°47 Marche arrière, n°4 Les talibés, n°70 Le nom de Randal

GRAND PRIX 2017