Teaser Soulac 2019

Communiqué de presse Soulac 2019

Ordre de passage des films à Soulac

Jury Soulac 2019

Bande annonce Soulac 2019


Pour télécharger la Fiche d'inscription, cliquez sur l'image de gauche, ou clique droit + "Enregistrer la cible du lien sous"


 

Règlement du concours national

79e festival national

Une délégation FFCV à Soulac-sur-Mer

Les 14 et 15 mai derniers, une délégation de la FFCV composée de Michèle Jarousseau, Jean-Claude Michineau, Jules Lambert, Allain Ripeau, et Daniel Payard, s'est rendue à Soulac-sur-Mer pour rencontrer personnalités et organismes qui participent activement à l'organisation de notre prochain et 79e festival national qui aura lieu les 26, 27, 28 et 29 septembre prochains dans la cité médocaine.

Délégation qui a tout d'abord été reçue par M. Xavier Pintat maire de la commune et par Mme Chantal Lescorce, adjointe chargée de la culture (Photo 1 ). Des édiles qui ont réaffirmé leur total soutien à notre manifestation cinématographique et qui ont dit, en plus de la subvention qu'elles nous accordent, vouloir reconduire toutes les facilités qui avaient permis à notre festival l'ampleur qu'il avait connu l'an dernier: prêt d'un chapiteau pour accueillir« Le bistrot des festivaliers » où se déroule désormais le forum, la mise à disposition gracieuse du palais des congrès où nous organiserons le repas de gala et mise à disposition de la bibliothèque qui permettra à l'équipe chargée d'éditer les diplômes, de pouvoir travailler dans le calme.

Allain Ripeau et Daniel Payard qui se chargent plus particulièrement de la partie technique du festival, ont procédé, avec les responsables de la société ARTEC gérante du cinéma, à des essais photo 2). Cette année en effet, les films sélectionnés dans nos régions ne seront pas transcodés en DCP mais lus par un disque multimédia pour évider la longue, fastidieuse et incertaine opération de l'an passé.

Pendant ce temps, Michèle Jarousseau et Jean-Claude Michineau rencontraient à la mairie la principale du collège de Soulac-sur-Mer dont les élèves de 4e accompagnés d'une réalisatrice professionnelle et de leur professeur d'arts plastiques, ont tourné une fiction qui sera projetée en prélude à notre festival, poursuivant ainsi ainsi le souhait d'imprimer une identité locale à notre manifestation (photo 3).

La rencontre avec l'association des commerçants présidée par M. Michel Royer et animée par Cathy Tompson (photo 4) fut tout aussi fructueuse. Des commerçants qui ont affirmé une nouvelle fois être partie prenante dans notre festival. Comme l'an passé, des affichettes disposées sur les vitrines indiqueront à nos festivalier ceux qui on consenti à faire un geste amical pour nous accueillir. Enfin, la possibilité de se faire servir des consommations sous le chapiteau pendant les forums, a été évoquée. M. Royer a bon espoir que ce nouveau dispositif convivial puisse voir le jour.

En résumé, un 79e festival qui se prépare sous les meilleures augures puisque très favorablement accueilli par tous ceux qui en font ne belle manifestation festive et conviviale. Les propositions émises par la délégation seront bien entendu soumises au conseil d'administration avant validation.

Soulac fait son cinéma

Depuis trois ans, Soulac sur mer devient fin septembre le rendez-vous des cinéastes indépendants. La station balnéaire prend des airs de « croisette ». Sur le front de mer on peut y rencontrer réalisateurs et acteurs anonymes venant respirer l’air du large le temps d’un entracte avant de se retrouver dans la salle obscure de l’Océanic. Ici pas de starlette, de montée des marches mais de la bonne humeur et de la convivialité, la cité est avant tout le lieu annuel de rencontre des passionnés du 7e art.

C’est aussi l’occasion de découvrir cette ville qui fut un passage obligé des pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Mais sa particularité ce sont ses cinq cents villas « style 1900 » qui en font sa notoriété à la fois par leur ancienneté leur harmonie et la préservation de son bâti sous forme de cité-jardin. Un décor naturel de cinéma en somme. Dans un passé plus récent, Soulac a été associé au mur de l’Atlantique. Une vingtaine de bunkers sont conservés en devoir de mémoire. Un musée du souvenir, avec projection d’archives cinématographiques, retrace les derniers combats de la Forteresse du Médoc. Il faudrait plus de temps qu’un festival de cinéma pour découvrir aussi les charmes de la ville, la fraîcheur de sa forêt, la douceur de ses plages de sable fin. (Sans oublier que nous sommes en Médoc !)

Fort du succès de l’an dernier, la municipalité nous a encore une fois accueillis et aidés pour faire de ce Festival national FFCV le rendez-vous incontournable des cinéastes. Une marque de confiance et de reconnaissance car, grâce à nous, Soulac sur mer est devenu aux yeux du public et des médias la ville de référence en matière de festival non professionnel.

Pour cette 79e édition, la nouvelle équipe a prévu des innovations et des surprises. Elle compte sur une forte participation de tous les clubs pour que la fête du cinéma soit belle comme au bon vieux temps de l’argentique.